Blogs/Chroniques : Littérature

Soleil fané, Tuyêt-Nga Nguyên, Luc Pire 2009

Certains d’entre vous ont vibré l’an dernier avec l’émouvant Journaliste français de Tuyêt-Nga Nguyên couronné du Prix des lycéens et du Prix Soroptimist, et dont je vous avais dit le plus grand bien. L’auteure nous revient cet automne avec Soleil fané, également édité chez Luc Pire, qui s’inscrit comme une passionnante suite du Journaliste français, tout autant vibrante d’émotion et de force, mais qui ne suppose pas néanmoins de l’avoir lu.

Sur fond de guerre du Viet-Nam, de lutte et d’exil, on retrouve Tuyêt qui a grandi et qui, 12 ans après sa rencontre avec le journaliste, achève en Belgique une licence en sciences politiques. C’est que ce second volet s’inscrit dans une perspective résolument plus politique, et le véritable personnage central de Soleil fané est le Viet-Nam. Et devant lui Kieu, cette Mère flamboyante, pasionaria de l’indépendance qui se bat avec les armes puis la plume, dont le sort inquiet crée au long du livre un vrai suspense. Si on a des nouvelles du fameux journaliste envers qui, on s’en rappelle, la petite Tuyêt avait connu un éblouissement amoureux, puis qui avait disparu, au fond, il s’agit d’abord de l’histoire d’une relation à la ‘mère’ : Tuyêt vis-à-vis de sa maman si absente; et relation à la ‘mère Patrie’ – et pour Tuyêt aussi, elle qui a été envoyée à l’étranger afin d’étudier et être libre.

Mais où trouver le bonheur quand son pays a été dévasté par 3 conflits? Est-il possible de rêver une vie paisible avec sa Mère retrouvée – cette femme qui met l’amour de la Liberté, le sens du Devoir patriotique au-dessus de tout et qui est restée au Viet-Nam lorsqu’en 1975 le Nord communiste envahit le Sud? A-t-elle continué à se battre au péril de sa vie ? Ne sait-elle pas que les communistes ont ouvert des camps de la mort? A-t-elle fui ? Comment en obtenir des nouvelles, la chercher peut-être parmi les exilés dramatiques de ces ‘boat people’ qui débarquent aux Etats-Unis ? Ou la faire venir comme un rêve dans cette Belgique telle une nouvelle Patrie, parce que l’ancienne n’existe plus, comme un ‘soleil fané’ ?

Faut-il oublier le passé, faut-il s’engager – et comment ? Et puis comment exister aux yeux d’une Mère tellement admirable ? Ces questions tissent la trame de ce roman à l’écriture propre et fluide, empreint de nostalgie et dont on ressort le cœur serré.

Eric Brucher (27/11/09)

Tags: , ,

Un commentaire pour “Soleil fané, Tuyêt-Nga Nguyên, Luc Pire 2009”

  1. skyzzor dit :

    d’une certaine manière c’est souhaitable d’une autre c’est encore donner à ce colosse un secteur ou il risque de régner sans concurrence… et donc de fixer ses propres règles….

Laisser un commentaire


Créer votre Blog Antipode Agenda Brabant Wallon
L'Actu Brabant Wallon en images VIP VIP